Actualité

Simone Veil

Simone Veil

Simone Veil, ancienne déportée, incarne trois grands moments de l’Histoire du XXème siècle:

  • la Shoah
  • l’emancipation des femmes
  • l’espérance européenne

Née à Nice  le 13 juillet 1927,  le 13 avril 1944, Simone, sa mère et sa sœur sont embarquées dans des wagons à bestiaux qui s’immobilisent deux jours et demi plus tard, en pleine nuit, le long de la rampe d’Auschwitz-Birkenau. Sur le quai, au milieu des chiens, un déporté conseille à Simone, qui a 16 ans, de dire qu’elle en a 18, ce qui lui vaut d’éviter les chambres à gaz. Comme beaucoup de rescapés, Simone Veil n’a jamais caché que l’essentiel de sa vie s’était joué pendant ces longs mois passés à Auschwitz-Birkenau. « J’ai le sentiment que le jour où je mourrai, c’est à la Shoah que je penserai », affirmait-elle en 2009. Contrairement à certains déportés, elle gardera toute sa vie, sur son bras gauche, le matricule 78651 d’Auschwitz.

Politicienne centriste, elle a défendu les libertés des femmes sans se laisser intimider par le Front National. Lors d’un meeting en 1979.

J’ai survécu à pire que vous

Comme ministre de la Santé elle  a fait adopter en 1974 la loi dépénalisant l’avortement. Une loi qu’elle a défendu devant une Assamblée Nationale presque exclusivement masculine.

Discours de Simone Veil

Son parcours politique continue au Parlement Européen où elle occupe le poste de Présidente de 1979 à 1982. Elle est, et restera, un symbole de l’Histoire de l’Europe et de la défense des droits des européens.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s