Actualité

Ricardo Ortega Memorial Prize for Journalism 2017: Tombouctou, la “perle du désert” ternie par les fous de Dieu

 

Le journaliste François Rihouay a été récompensé vendredi 15 décembre du prix “Ricardo Ortega Memorial Prize for Journalism 2017” pour son reportage sur la ville de Tombouctou.

 Depuis sa libération par les forces françaises début 2013 des griffes des jihadistes, Tombouctou, la “Cité aux 333 saints”, lutte toujours contre l’insécurité et le terrorisme. Malgré la présence de 3 000 casques bleus sur place et de l’armée malienne, les services de l’État y sont encore rares et les groupes armés prolifèrent.

Depuis plus de 700 ans, Tombouctou, la “Cité mystérieuse”, est une étape incontournable des caravaniers. Avant que les islamistes ne s’en emparent en 2012, cette ville malienne située aux portes du Sahara était aussi une destination prisée des touristes du monde entier. Depuis sa libération, le 28 janvier 2013, obtenue grâce à l’intervention des forces françaises, Tombouctou revit, mais peine à se relever de cette période noire au cours de laquelle la charia a été appliquée à la lettre. Dix mois de répression, d’enfermements, de pillages, de viols et de destruction ont laissé des plaies profondes.

À travers le parcours de cinq Tombouctiens, le reportage dresse un état des lieux du quotidien des habitants de la “perle du désert”, plus de trois ans après sa libération. Yehia, Mahamane et les autres Maliens rencontrés dénoncent l’insécurité qui a pris racine aux portes de la ville et ailleurs dans la région. Attaques criminelles et attentats se multiplient, notamment sur les axes routiers, vitaux pour l’économie locale. Police, gendarmerie et garde nationale quadrillent pourtant en permanence cette ville de légende, aujourd’hui déchirée par la violence.

tombouctou

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s